Projets pour limiter les contestations de loyers abusifs en Suisse
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
Lors d'une exposition à l'Académie royale des Beaux-Arts du Danemark à Copenhague, ils ont montré le résultat de leurs travaux menés aux côtés d'ingénieurs : ils prennent la forme de pièces aux formes extravagantes conçues par quinze chercheurs qui grâce aux derniers outils numériques, ont repoussé les limites du design architectural. Leurs matières premières : argile, filaments, béton ou encore bois.
Cinq fois plus résistant qu'une structure en acier
Parmi les modèles réalisés, des plateformes structurelles en fibres de carbone et de verre élaborées par des robots capables de créer des formes géométriques complexes, résistantes et aux multiples fonctions.
James Solly, ingénieur structurel à l'Université de Stuttgart, nous en dit plus : "Ce matériau a des performances supérieures tout en étant très petit : il est ondulé et minuscule," dit-il avant d'ajouter : "Ce matériau est cinq fois plus résistant qu'une structure en acier que l'on trouve dans n'importe quel bâtiment alors qu'il est cinq fois plus léger."
Seconde peau performante en énergie
D'autres chercheurs ont travaillé sur des matériaux qui peuvent se déformer pour produire et stocker de l'énergie : placés sur les façades d'un bâtiment, ils fonctionnent comme une seconde peau robotisée, respectueuse de l'environnement et à haute performance énergétique.
"C'est comme une règle en métal," explique Saman Saffarian, designer en architecture à l'Université de Stuttgart. "Quand on la tord, l'énergie est stockée à l'intérieur et quand on la libère, elle reprend sa forme initiale : donc avec ce système, il n'y a que dans une direction qu'on dépense de l'énergie," indique-t-il. "Les autres systèmes cinétiques ou les systèmes faits de corps rigides nécessitent toujours de dépenser de l'énergie pour les fermer et les ouvrir, mais ce système est capable de stocker de l'énergie quand il fonctionne dans un sens et de la réutiliser dans l'autre sens," poursuit-il.
Performances du bois lamellé-collé
Courber du bois lamellé-collé sans encombres et avec précision pour créer de nouveaux espaces architecturaux... C'est ce qui a été fait dans plusieurs pièces à la morphologie étonnante grâce à des technologies de capture de mouvement et de numérisation 3D et laser.
"On peut construire des bâtiments très complexes, très grands et très robustes avec du bois lamellé, le problème, c'est que comme il s'agit d'un matériau vivant, naturel, il se comporte d'une manière qui lui est propre : quand on le plie, il peut aussitôt reprendre sa forme ou parfois, se tordre dans l'autre sens,"reconnaît Tom Svilans, architecte au Centre des technologies de l'information et de l'architecture CITA.
"Donc on doit trouver comment contrôler tout cela parce que si on ne peut pas produire précisément ce que l'on veut, alors très vite, cela devient très difficile et très cher ; donc, en intégrant la numérisation 3D à nos méthodes, on peut voir de plus près comment le matériau réagit quand on le travaille," souligne-t-il.
Source :
Euronews
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
Les habitations individuelles situées dans les centres ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
D’octobre à décembre, le chiffre d’affaires a reculé de 1,1% à 6,1 milliards, tout comme les entrées de commande en baisse de 2,8% à 5,3 milliards.
Le Bank Term Funding Program arrive à un point crucial de son histoire. Le black swan a déjà viré au gris.
«L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période», a indiqué l’institution.
Après une première hausse de 25 points de base à 1,50% en juin, l’Office fédéral du logement (OFL) maintient le taux de référence hypothécaire inchangé pour le mois en cours.
...Selon Zoopla, le total de crédits immobiliers devrait être inférieur de près d’un tiers comparé à l’an dernie
NÉO POP EXPRESSIONNISME
Serait-ce parce qu’il conserve une mémoire émue de son enfance au Costa Rica, nourrie d’un lien fort à la spontanéité, que John Paul Fauves tente de nous...
L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est...
Au sud de Lisbonne, la région de Comporta demeure un paradis naturel, entouré de rizières, de l’océan, de pinèdes, de dunes de sable. Une terre encore sauvage, très prisée l’été par...
Sébastien Dominici porte en lui le métissage des influences, des techniques. Jaillissent de ses œuvres une respiration, une langue universelle, haute en couleurs et en hiéroglyphes...
Situé à Marfa, au Texas, El Cosmico prévoit d’être le premier hôtel imprimé en 3D au monde, lors de son ouverture en 2024.
Conçu par le collectif de design A Work of Substance basé à Paris et Hong Kong, The Library est un espace raffiné créé pour un passionné et collectionneur d’automobiles à Hong Kong.
...Le développement du site Lokstadt, à Winterthour, a atteint une autre étape importante: le 27 février 2022, le mandat d’étude pour le complexe de bâtiments Rocket et Tigerli a été...
Au cours des quatre prochaines années, le bâtiment résidentiel le plus haut du monde avec une structure porteuse en bois s'élèvera au-dessus des crêtes de la ville suisse de...
En Afrique du Sud, la ville du Cap se profile comme un haut lieu artistique qui concentre musées et galeries. Les artistes de tout le continent y affluent.
Le taux moyen des emprunts hypothécaires sur cinq ans compilé par Moneyland est ainsi passé de 1,01% au début de l’année à 2,57% le 20 juin.