
LES BAINS GARDIANS
« Un véritable coup de foudre pour l’endroit ! » Jean-Pierre Marois, le propriétaire, ne s’en cache pas. Après Les Bains Paris, il inaugurait en mai Les Bains Gardians en Camargue,...
L'Europe est confrontée à un défi majeur en matière de logement et d'espaces de travail. Selon les estimations, le Royaume-Uni et l'Union Européenne (UE) auront besoin de 15 à 20 millions de nouveaux logements au cours des 15 prochaines années. Cela représente environ 2 000 kilomètres carrés d'espaces de vie et de travail à développer. Face à cette demande croissante, une solution prometteuse émerge : la régénération des friches industrielles et des bureaux vacants.
Actuellement, l'UE et le Royaume-Uni comptent environ 19 000 kilomètres carrés de friches industrielles sous-exploitées et 300 kilomètres carrés de bureaux vacants ou sous-utilisés. Pour mettre cela en perspective, la superficie des friches industrielles équivaut à dix fois la taille de Londres. La régénération d'une partie seulement de ces espaces pourrait répondre aux besoins futurs en logements et en espaces commerciaux, tout en offrant une opportunité d'investissement colossale estimée à 4 000 milliards d'euros au cours des 10 à 15 prochaines années.
Un rapport récent de Ginkgo Advisor, membre du partenariat Edmond de Rothschild Private Equity, en collaboration avec Systemiq, intitulé "Régénération urbaine : Transformer l'obsolescence en valeur pour la société, la nature, le climat – et les investisseurs", met en lumière cette opportunité. La régénération urbaine nécessitera des investissements massifs, mais elle offre également des rendements potentiels significatifs. Les investisseurs sont encouragés à considérer la régénération urbaine comme une classe d'actifs à part entière, avec des profils de risque variés mais potentiellement lucratifs.
Ces projets de régénération exigeront des investissements sur les 10 à 15 prochaines années, offrant aux investisseurs l'opportunité de s'engager dans une nouvelle classe d'actifs. Ils pourront ainsi diversifier leurs portefeuilles en tenant compte des différents profils de risque et en construisant un pipeline de projets à fort potentiel, grâce à l'identification d'emplacements stratégiques et de partenaires de développement.
Le Royaume-Uni et l'UE ont déjà pris des mesures pour encourager la régénération des friches industrielles. Le gouvernement travailliste britannique s'est engagé à construire 1,5 million de logements d'ici 2029 et a alloué 68 millions de livres sterling pour transformer des terrains abandonnés en nouveaux logements. De son côté, l'UE vise à atteindre "zéro artificialisation nette des terres" d'ici 2050, réduisant ainsi sa consommation annuelle de terrains vierges.
La régénération des friches industrielles et des bureaux vacants représente une opportunité économique majeure pour les investisseurs. En adoptant une approche stratégique et en collaborant avec les acteurs locaux, il est possible de transformer ces espaces sous-utilisés en logements et espaces de travail durables, tout en générant des rendements financiers significatifs. Cette initiative contribuera non seulement à répondre aux besoins immobiliers croissants de l'Europe, mais aussi à promouvoir un développement urbain plus respectueux de l'environnement et des communautés locales.
Source : immobilier.ch
« Un véritable coup de foudre pour l’endroit ! » Jean-Pierre Marois, le propriétaire, ne s’en cache pas. Après Les Bains Paris, il inaugurait en mai Les Bains Gardians en Camargue,...
Le groupe Stoneweg vient de prendre la majorité du capital de Fundim, une société d’asset management vaudoise fondée par Anthony Collé et Olivier Klunge et qui a plus de 400 millions...
Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s'établir sur une des cinq sites de Switzerland Innovation.
...