Projets pour limiter les contestations de loyers abusifs en Suisse
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
Alors que le peuple se prononcera le 24 novembre sur deux projets touchant au droit du bail, deux autres visant à limiter les contestations de loyers abusifs ont été adoptés par la commission compétente du National. Ce dernier se penchera dessus lors de la session de printemps 2025.
En fin d’année passée, la commission des affaires juridiques du National avait mis en consultation un projet mettant en oeuvre deux initiatives parlementaires de l’ancien conseiller national Hans Egloff (UDC/ZH). Au vu des résultats de la consultation, elle a décidé d’adopter deux projets distincts, comme ils portent sur des aspects différents du droit du bail, indiquent vendredi les services du Parlement.
Le premier cherche à limiter les possibilités de contestation du loyer initial. Il a été approuvé par 16 voix contre 6. Le second, adopté par 16 voix contre 8, vise à faciliter l’établissement de la preuve des loyers usuels dans la localité ou le quartier. Les deux projets reprennent les textes des initiatives et ne se fondent pas sur des variantes aussi proposées en consultation.
Nécessaire d’agir
Pour la commission, il est véritablement nécessaire d’intervenir dans le domaine de la fixation des loyers. La législation actuelle donne lieu à une grande insécurité juridique et favorise de longues procédures qui entraînent une lourde charge administrative pour les parties au litige et les autorités de conciliation.
Grâce aux projets, le loyer initial ne peut plus être contesté que lorsque le locataire a été contraint de conclure le bail par nécessité personnelle ou familiale, salue la commission. Elle approuve également les diverses spécifications proposées concernant les loyers usuels dans la localité ou le quartier.
Ces précisions doivent permettre de prouver plus facilement que le loyer d’un objet correspond à celui d’objets comparables et n’est donc pas abusif. Le nombre d’objets requis pour établir la comparaison pourra ainsi être réduit et les statistiques établies par la branche pourront être autorisées comme moyen de preuve.
L’Asloca déjà au front
Plusieurs propositions de minorité ont été déposées. Certaines ne veulent pas entrer en matière, tandis que d’autres préfèrent mettre en œuvre les initiatives parlementaires selon les variantes mises en consultation, qui tiennent compte des intérêts tant des locataires que des bailleurs.
La bataille s’annonce dure entre les défenseurs des propriétaires et ceux des locataires. Lors de la consultation, l’Association des locataires (Asloca) était déjà montée au créneau, dénonçant un projet «plus grave encore» que la réforme du droit du bail sur laquelle le peuple se prononcera en novembre, suite à un double référendum de l’Asloca.
L’association a déjà annoncé être prête à lancer à nouveau un référendum si le Parlement donne son aval. Ces projets «font partie du plan du lobby immobilier qui vise, par une série d’attaques planifiées, à faciliter les résiliations pour ensuite augmenter les loyers», avait-elle dit.
Le Conseil National se penchera au printemps prochain sur la limitation des possibilités de contestation du loyer initial et sur la facilitation d’établissement de la preuve des...
L’accès à la propriété sera encore plus difficile à l’avenir, selon Thomas Veraguth, expert immobilier auprès du CIO d'UBS Global Wealth Management.
80 millions de dollars, c’est la somme hallucinante que pourrait atteindre la vente du célèbre tableau « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) », faisant de David Hockney...
Les métiers d’ingénieur civil et d’architecte sont aussi touchés par la numérisation. Fini les plans papier qu’il faut refaire au moindre changement de cloison. La réalisation de...
Vincent Callebaut est le créateur du concept « ARCHIBIOTIC », néologisme entre « ARCHItecture », « BIOtechnologies » et « TIC / Technologies de l'information et de la communication »,...
Le documentaire The World's Most Extraordinary Homes est un tour du monde des plus belles maisons d'architectes.
Découverte de la première maison biologique au monde, qui a ouvert ses portes au public récemment, au Danemark
Nouvelle venue sur le bouillonnant marché de l’architecture, l’agence australienne Figr fait déjà montre, en quelques réalisations, d’un très beau pragmatisme architectural....
En date du 1er janvier 2018, la modification de la loi sur l’aménagement des territoires et les constructions (LATeC) introduisant la taxe sur la plus-value est entrée en vigueur.
...Les journées de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines sont un rendez-vous d’envergure nationale incontournable pour les amateurs de la culture du bâti.
17.063 – Message du Conseil fédéral relatif à l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) »
Santiago Calatrava a dévoilé les plans d'un immeuble de bureaux pionnier à Zurich qui comprendra environ 1 000 places de stationnement souterrain pour les vélos, inaugurant ainsi un...
Sou Fujimoto, de son vrai nom Sōsuke Fujimoto, né en 1971 est un architecte japonais contemporain. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l'agence...
Exclusivement réservé aux membres de l'USPI (union suisse de professionnels de l'immobilier)
Modification de la LAT (déposée le 22 septembre 2016 au Conseil national)
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises basées sur son sol, Neuchâtel optimise sa fiscalité en divisant par deux l’impôt sur le bénéfice.
Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s'établir sur une des cinq sites de Switzerland Innovation.
...